Conseils et techniques Matériel Professionnel

Comment amenager une cuisine moderne ?

La conception d’une cuisine moderne est vaguement classée comme un style de conception de cuisine entre le transitionnel et le contemporain. Aujourd’hui, le design de la cuisine moderne fait partie d’une tendance plus large qui met l’accent sur les lignes épurées, les espaces ouverts et les éléments de design minimalistes, avec des matériaux post-industriels hautement fonctionnels.

Généralité concernant la cuisine moderne

Avec ses lignes épurées, ses appareils intégrés et sa palette de couleurs minimaliste, la cuisine moderne est chic, élégante et plus lisse. Les tissus douillets, les bibelots et les armoires de style campagnard d’antan ont disparu au profit d’un style tout à fait contemporain. Heureusement, la mise à jour du look est simple, abordable et facile à maîtriser. Si vous êtes un amateur de pastels, préparez-vous à être déçu. Si les nuances de jaune, rose, vert et bleu peuvent donner à votre cuisine un aspect chaleureux et gai, les couleurs bonbon n’ont pas leur place dans une cuisine moderne.

Les lignes horizontales ont la cote dans les cuisines modernes. Qu’il s’agisse d’espaces de travail, d’agencements, de revêtements de sol, de dosserets ou de carrelages, privilégiez les lignes pour un style vraiment contemporain. La tendance s’étend même au grain de vos plans de travail, armoires et revêtements de sol. Alors qu’il existait autrefois une distinction claire entre l’extérieur et l’intérieur, on constate aujourd’hui une tendance à créer un espace de vie étendu qui combine l’intérieur et l’extérieur.

Cherchez à incorporer de petites touches de nature dans votre décor. Si les cuisines chaleureuses et douillettes ont toujours leur place, le look industriel gagne de plus en plus de terrain. La façon la plus simple et la plus populaire d’exprimer ce look est d’utiliser des appareils électroménagers en acier inoxydable qui sont généralement de haute qualité, ont une grande durée de vie et sont faciles à nettoyer. Pourtant, quelques conseils sont à suivre pour optimiser l’agencement de cuisine moderne.

 

Conseils pour agencer une cuisine moderne

Les agencements populaires sont les cuisines en U et les cuisines en L, qui conviennent toutes deux aux pièces plus carrées. Il est possible de les installer dans une pièce plus grande. Le fidèle triangle de travail qui place l’évier, la plaque de cuisson et le réfrigérateur à portée de main les uns des autres est toujours d’actualité et fonctionne dans toutes ces configurations. Les pièces longues et étroites conviennent à l’agencement classique d’une cuisine de type galère, avec un ou deux longs éléments. C’est l’une des conceptions les plus ergonomiques et elle est populaire dans les plans ouverts modernes, qui utilisent souvent des idées d’îlots de cuisine modernes pour créer la deuxième partie.

Les finitions sombres et mates absorbent la lumière au lieu de la refléter, alors équilibrez-les avec des plans de travail clairs et un plafond blanc éclatant. Veillez à ce que la cuisine reçoive beaucoup de lumière naturelle ; pensez à ajouter des portes coulissantes, une fenêtre de service ou un puits de lumière. Un miroir placé stratégiquement dans votre armoire supérieure peut donner un coup de pouce supplémentaire à la lumière naturelle. Dans une cuisine minimaliste, tous les regards sont tournés vers vos finitions, alors assurez-vous qu’elles sont à la hauteur. Recherchez des matériaux beaux et résistants qui résisteront à l’épreuve du temps.