Cuisson Recettes

Comment cuire un roti de bœuf au four a chaleur tournante ?

Cuire un rôti de bœuf au four est assez difficile surtout pour les débutants en cuisine. En général, le rôti de bœuf est servi pendant les moments familiaux. C’est pourquoi sa cuisson est une charge assez importante. Pour vous aider, voici les étapes pour réussir la préparation de ce plat.

Quelles sont les préparations à faire ? 

La quête du bon morceau de bœuf nécessite de la patience et de l’ardeur. Il faut chercher le meilleur boucher du coin. Si vous n’arrivez pas à trouver le morceau parfait, demandez au boucher un faux-filet. La viande est facile à découper et également très douce, l’idéal pour la préparation de ce menu. 

Le tende-de-tranche est également un bon morceau pour réaliser un rôti. C’est un morceau qui possède une chair un peu ferme, mais savoureuse. Demandez au boucher d’attacher des ficelles alimentaires à la viande. Quand vous serez à la maison, ajoutez un peu de romarin et des feuilles de sauge entre elles.

Pendant l’achat de la viande, il faut mettre en tête que la graisse est un élément indispensable pour obtenir un plat réussi. La présence de la graisse donne une très bonne saveur au morceau de bœuf, principalement pendant l’étape de brunissage. Mettez-le ensuite dans un réfrigérateur pour conserver sa fraîcheur jusqu’à ce que vous décidiez de cuire le rôti.

À savoir pour les débutants, il est essentiel de connaître le nombre de personnes qui vont manger sur votre table. De ce fait, vous pouvez déterminer la quantité de viande nécessaire à votre cuisson. Un morceau de viande qui pèse 600 à 1000 grammes est l’idéal pour 4 ou 6 personnes. Évidemment, ce sera plus s’il y a plus de personnes.

Comment préparer le rôti ? 

Pour faire un bon rôti, commencez par la préparation de la viande. Après l’avoir sorti du réfrigérateur, laissez-le reposer au moins 30 minutes, puis commencez à le faire dorer. Ajoutez du sel au rôti et assurez-vous de bien le frotter pour bien incorporer le sel dans la viande. L’ajout du romarin entre la viande et la ficelle est également très important.

Pour faire dorer le rôti de bœuf, chauffez un morceau de beurre ou de l’huile d’olive. Il est préférable d’utiliser une grande casserole pour bien mélanger. Mettez la viande dans la casserole quand celle-ci devient chaude. N’oubliez pas de la retourner de tous les côtés avec deux spatules et cela avec un feu moyen. Un demi-verre de vin blanc est idéal pour assurer la saveur du rôti. Laissez-le s’évaporer avec le vin.

Pour la cuisson au four, choisissez un plat de cuisson et déplacez le tout dedans. Découpez des morceaux d’oignons, des sauges et du poivre, puis ajoutez-les dans le plat de cuisson. Le four doit être préchauffé à une température de 200°, puis ajoutez le tout dans le four pendant 1 heure. Retournez la viande pendant ce temps et mouillez-le avec son propre jus de cuisson. Sortez-le du four et utilisez un papier d’aluminium pour le couvrir pendant 15 minutes maximum. Découpez-le avec un couteau électrique ou un couteau aiguisé.

Pour la sauce, n’hésitez pas à utiliser le jus de cuisson. Laissez-le sécher pendant quelques minutes et débarrassez-vous des graisses qui apparaissent sur la surface. Prenez un peu de fécule de maïs et faites-le cuire avec le jus durant 2 minutes. Arrosez-les avec un verre de vin. Mettez de l’eau avant que ce dernier soit totalement évaporé. Surveillez la cuisson jusqu’à ce qu’elle devienne de la sauce. Pour finir, ajoutez-la à la viande.