Matériel Professionnel

Conseils pour optimiser la conception de sa cuisine

La conception de la cuisine est peut-être considérée comme l’un des éléments les plus importants des maisons modernes. La cuisine n’est plus considérée comme un espace purement fonctionnel, mais comme le cœur de la maison.

Idées d’aménagement de la cuisine

Les cuisines péninsulaires fonctionnent de manière similaire aux cuisines îlots, mais sont reliées à d’autres armoires ou à un mur d’un côté, offrant ainsi une séparation plus définie entre les espaces. Un banc de cuisine est le moyen idéal de créer un espace social. Un banc près d’une table vous permettra d’accueillir plus de personnes autour d’elle, tandis qu’un banc le long d’un mur donnera aux invités ou à la famille un endroit où s’asseoir pendant que vous cuisinez. Souvent, lorsque les gens pensent à leur cuisine ultime, ils imaginent un somptueux îlot de cuisine. Les îlots ont pour fonction spécifique de séparer les espaces de cuisson des espaces de vie et d’améliorer la circulation dans la cuisine.

Les cuisines en L s’étendent sur deux murs directement côte à côte. Elles peuvent être une bonne option pour un espace ouvert. Dans une cuisine en « L », la partie la plus courte du « L » est souvent un bar pour le petit-déjeuner. Pour la disposition d’un seul mur, il s’agit d’une conception de cuisine courante pour les petits espaces, en particulier les espaces ouverts cuisine-salon. Pour la cuisine à galandage, cette disposition comprend deux rangées d’éléments qui se font face et convient aux espaces étroits. Pourtant, quelques règles sont à observer pour concevoir sa cuisine aménagée.

Règles d’or de la conception d’une cuisine

L’ergonomie de la cuisine ne se limite pas à la cuisson. La façon dont vous entrez dans votre maison et dont vous déchargez les courses est un élément important, et souvent négligé, de la conception. En plaçant le réfrigérateur et le garde-manger près de l’entrée de la cuisine (et de préférence près d’un comptoir), le fonctionnement de la cuisine est en général beaucoup plus fluide. L’évier, la poubelle et le lave-vaisselle ont une relation linéaire importante. La conception d’une cuisine doit tenir compte de la séquence de nettoyage des repas. La plupart des ménages débarrassent, rincent et mettent la vaisselle dans le lave-vaisselle dans cet ordre. Par conséquent, la conception de la cuisine doit prévoir l’emplacement de la poubelle, de l’évier et du lave-vaisselle dans un ordre linéaire, la poubelle étant la plus proche de la salle à manger.

Les dessins architecturaux doivent inclure la géométrie des portes des appareils électroménagers. Il s’agit généralement de l’orientation de la ou des portes du réfrigérateur, du four et du lave-vaisselle en position ouverte, ainsi que de toute autre opération clé, comme les poubelles coulissantes. Bien que ces opérations se chevauchent très probablement dans certaines zones, il est important de contrôler celles qui se chevauchent. Par exemple, la porte du four et celle du lave-vaisselle peuvent se chevaucher car elles sont généralement utilisées à des moments différents.

La cuisine est le cœur de la maison, un espace vers lequel les gens gravitent naturellement. Dans cette optique, les zones de rassemblement et de réception de la cuisine doivent être indépendantes du triangle de travail, afin que les invités puissent grignoter des amuse-gueules, prendre un verre et observer le chef sans être gênés par la cuisson. Le « triangle de travail », le triangle formé par la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur, doit être suffisamment compact pour permettre une circulation pratique et efficace pour le chef, mais suffisamment généreux pour que deux personnes travaillant dans la cuisine ne se heurtent pas l’une à l’autre.