Conseils et techniques

Comment avoir une cuisine au norme pour un restaurant ?

Quand on souhaite ouvrir un restaurant, ou que l’on reprend un restaurant en vente, il faut connaître certaines choses. On ne peut pas se prétendre restaurateur sans connaître réellement la restauration et ses secrets. 

On peut vite penser que c’est assez simple, de tenir un restaurant. Qu’il suffit juste de savoir servir des clients, faire une carte et faire à manger. Mais ce n’est pas que ça. Il y a tout le protocole sanitaire à tenir en place, pour pouvoir avoir un restaurant aux normes. Et ce n’est pas si simple. Nous allons donc voir, ce qu’il est important de mettre en place, dans son restaurant, pour qu’il puisse être aux normes légales.

Avoir un bac à graisses.

Il va vous falloir effectivement un bac à graisse restaurant pour pouvoir ouvrir de manière réglementée. Cela permet donc de séparer les graisses, de manière naturelle avec l’eau et cela de manière naturelle. Cela permet donc de pouvoir recycler l’eau usée par la suite, qui ira dans le réseau d’assainissement collectif.

La propreté dans les locaux est essentielle.

Vous ne pouvez pas passer à côté de la propreté. Dans une salle de restaurant, nous pouvons facilement le voir, si le restaurant est salle ou non. Mais dans une cuisine fermée, les clients ne voient pas forcément. Cependant, une poêle mal lavée, ou bien une huile de friteuse pas changée, va modifier le goût des aliments. Par contre, pour ça, les clients vont le voir. Et vous pouvez donc avoir une mauvaise pub, par la suite. Si votre restaurant est considéré comme sale, vous pouvez rapidement avoir les services de l’hygiène qui viennent vous rendre une petite visite, pour s’assurer de la conformité de votre établissement. Ses services pourront fermer votre restaurant, s’ils ne trouvent pas que vous respectez les règles.

Pensez donc à avoir tout en votre possession pour laver votre cuisine et les ustensiles. Un lave-vaisselle ainsi que des produits d’entretien doivent être présent, dans un coin à part, de votre cuisine !

Respecter les dates limites des produits alimentaires.

Cela permet logique, mais ce n’est pas toujours simple, de respecter les dates limites. Surtout dans un restaurant. Nous pouvons acheter en gros, afin de pouvoir produire plus. Mais, nous n’allons pas forcément nous servir de tout le même jour. 
Mais, les produits frais, ne restent pas frais très longtemps ! 

Afin de pouvoir s’assurer que les dates limites des produits sont bien respectés, il est important de faire une rotation des produits. Regarder donc, de manière assez régulière, les dates limites afin de pouvoir utiliser en priorité celles dont la date est proche. Vous pourrez donc plus facilement savoir quelles sont les dates les plus courtes, pour pouvoir anticiper, et acheter en conséquence de cela. 

Il y a bien évidemment beaucoup d’autres choses à savoir, lorsque l’on ouvre un restaurant. Alors, si vous souhaitez monter ce projet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de restaurateurs ou auprès du groupe HCR. (Hôtel, Café et Restaurants.) Ils vous donneront donc toutes les techniques à connaître, pour réussir dans ce domaine !