Conseils et techniques

Ratatouille: quand les rats se mettent à la cuisine

Un rat qui prend les rennes de la cuisine, étonnant n’est-ce pas? En fait Ratatouille est un film de Brad Bird qui relate l’histoire d’un rat qui nourrit le désir de s’installer dans l’un des plus grands restaurants de Paris. Ce film relate une histoire d’amour, eh oui, l’amour de la cuisine. Le personnage Rémy est en fait un passionné de la cuisine qui ne cesse  de créer et revisiter les recettes. Malgré les dangers qu’il rencontre, il ne baisse pas les pattes et cherche toujours une solution pour réaliser son rêve dans la cuisine du grand chef Gusteau.

Le personnage de Rémy

Rémy est un jeune rat qui vit à la campagne avec sa famille et un clan de rats. Tous cachés dans le grenier de Mabel, une vieille dame retraitée, ils sortaient souvent dans la nuit pour trouver de quoi se nourrir. Ce qui n’était pas la préoccupation de Rémy. Grand admirateur de la cuisine française, il arrive à distinguer les ingrédients d’un mets uniquement par son odorat. C’est donc de cette manière qu’il pouvait savoir quel ingrédient irait dans tel ou tel autre plat. C’est ainsi que tous les soir Rémy se rendait dans la cuisine de Auguste Gusteau pour lire les recettes de ce chef. C’est donc avec l’aide de Rémy que Linguini Alfredo allait redorer le restaurant qu’il a reçu en héritage.

Bien qu’un peu farfelue car on sait tous que les rats ne cuisinent pas, cette histoire montre qu’avec la volonté et un peu de savoir faire on peut réaliser l’inimaginable.