Conseils et techniques

Batch cooking : une solution de cuisson pour gagner du temps

Travailler tous les jours ne vous laisse souvent pas le temps de concocter de bons petits plats aux fourneaux. Cependant, il est quand même possible de tout cuisiner à l’avance grâce à la technique du batch cooking. Non seulement cela vous permet d’économiser du temps mais c’est aussi un bon moyen de consommer des repas faits-maison. On vous garantit que c’est la meilleure méthode à adopter, notamment à l’occasion des festivités qui approchent à grand pas !

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Faire du batch cooking c’est cuisiner les repas à consommer pendant toute la semaine à l’avance. Bien qu’il soit parfois agréable de passer du temps dans la cuisine, il est quand même impossible de s’échapper aux éventuelles petites contraintes de temps. D’où le concept de cuisiner en lot. Le batch cooking vous évite de dépenser de l’argent au restaurant et l’avantage, c’est qu’il faut juste réchauffer les plats au four avant de manger. Pour les fêtes de Noël et de fin d’année, il est par exemple possible de préparer quelques petits plats et les placer au frais au frigo pour gagner du temps. Vous pouvez également utiliser un emporte piece noel pour ajouter un aspect plus décoratif aux petits biscuits. En tout cas, c’est la technique la plus recommandée, surtout pour les plus pressés.

Comment faire du batch cooking ?

Pour faire du batch cooking, il n’y a rien de compliqué, seulement, il vous faut ménager votre emploi du temps pour la préparation des plats. Si l’on compte 2 repas par jour pendant les jours ouvrés, cela fait exactement 10 plats différents. Pour les cuisiner, il vous faut environ une demi-journée si vous avez une bonne gestion de temps. La plupart des adeptes de cette méthode de cuisson en lot choisissent de bloquer un samedi ou un dimanche après-midi pour ne pas se presser. C’est aussi l’occasion pour certains de cuisiner en famille car la contribution des autres, petits ou grands, pourraient clairement faciliter la préparation.

Pour commencer, il vous faut créer un petit planning comportant la liste des ingrédients à utiliser et les repas pour chaque jour de la semaine. De cette manière, vous éviterez ainsi de faire le tour des magasins sans savoir quoi prendre. Vous gagnerez plus de temps si vous pensez à tout ce que vous allez cuisiner au cours de la semaine. Sinon, jeter un œil aux suggestions de recettes sur internet serait aussi une bonne idée.

Comment conserver les plats préparés ?

Pour la conservation, vous aurez besoin de plusieurs boites hermétiques pour mettre les nombreux plats au frais. Vous pouvez pour cela opter pour les récipients proposés en lot aux dimensions différentes pour mieux les empiler. Ranger les boites dans le frigo nécessite une certaine technique, surtout si vous craignez manquer de place. Il serait alors plus pratique de poser les boites selon leur ordre de consommation, soit les plats à consommer en dernier au fond et les repas des premiers jours de la semaine sur le devant. Vous pouvez également mettre les plats qui nécessitent une plus puissante chaine de froid dans le congélateur.