Conseils et techniques

Ce qu’il faut savoir sur le couteau japonais

Les couteaux japonais apportent un sens particulier de l’artisanat fait main dans toutes les cuisines. Souvent offerts en cadeau, ils sont synonymes de qualité et de soin apporté à la préparation des aliments.

Zoom sur le couteau japonais

Les couteaux japonais sont traditionnellement fabriqués avec un type d’acier au carbone appelé hagane, qui se décline en plusieurs nuances. Les instruments de coupe fabriqués avec du hagane peuvent tenir un bord extrêmement tranchant, c’est pourquoi ce matériau a également été utilisé pour forger des Nihontō (épées de samouraï). Cependant, le hagane est un acier relativement mou qui doit être entretenu régulièrement ; les chefs professionnels aiguisent et entretiennent leurs couteaux tous les jours, mais une lame en hagane qui n’est pas entretenue régulièrement s’émoussera, s’écaillera et rouillera. Le couteau japonais offre aussi plusieurs avantages importants.

Plus fin, plus dur et plus tranchant sont les trois caractéristiques essentielles d’un excellent couteau japonais. Les grands couteaux de chef japonais sont utilisés pour couper la viande, couper les légumes en dés, désarticuler certaines coupes, émincer les herbes et couper les noix. Les couteaux à découper japonais sont utilisés pour trancher et découper les viandes denses. Les couteaux à trancher japonais sont utilisés pour couper des tranches plus fines de rôtis, de fruits et de légumes.

Les avantages du couteau japonais

La recherche constante de l’excellence est une vieille philosophie japonaise, très présente dans la culture japonaise. Un coutelier est toujours en train de réfléchir à la manière d’améliorer ses produits et les procédés utilisés dans son atelier. Plus fin, plus dur et plus tranchant sont les trois caractéristiques essentielles d’un excellent couteau de cuisine. Un couteau japonais possède des biseaux plus fins et plus tranchants en acier plus dur qui gardent leur tranchant plus longtemps. Pendant des siècles, les artisans japonais ont bricolé l’acier. Les Japonais sont célèbres pour avoir fabriqué les meilleurs ciseaux, rabots, scies, épées et couteaux à travers les âges. Aujourd’hui, la technologie est associée à des générations de connaissances pour créer des merveilles mécaniques telles que des trains à grande vitesse, des cellules d’avions de chasse et des bâtiments antisismiques, tous fabriqués en acier. Les couteaux japonais s’inspirent de la tradition, de la technologie et d’un savoir-faire intergénérationnel sur la façon de manipuler l’acier.

Les couteaux de cuisine japonais sont réputés pour leur qualité supérieure et leurs formes uniques. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un couteau de chef solide, fin et tranchant qui fait le travail sans effort, quel que soit l’objet que vous choisissez de couper. Même si vous choisissez d’acheter des couteaux hachoirs robustes, choisissez un couteau japonais pour éviter la lourdeur, qui rend la découpe plus difficile. Vous voulez profiter de la cuisine et ne pas perdre toute votre énergie pendant que vous coupez la viande. Le tranchant des lames japonaises est plus durable et ne nécessite pas d’aiguisage fréquent grâce à l’acier dur dont elles sont faites. Ils contiennent du carbone élevé, ce qui les rend durs et permet de conserver le tranchant pendant longtemps.