Matériel Professionnel

Comment aménager une cuisine professionnelle ?

Pour aménager une cuisine professionnelle, il faut être en mesure de répondre à un certain nombre de critères essentiels tant sur l’équipement que sur l’agencement. Une cuisine bien aménagée propose une grande praticité et fait bénéficier d’un gain d’espace considérable. Cela optimise la productivité du personnel ainsi que son efficacité. Alors, le propriétaire doit commencer par se débarrasser de tous les objets encombrants et inutiles.

L’éclairage, la circulation et le rangement sont à prendre en considération pour cet aménagement. Il est indispensable d’organiser de façon optimale le poste de travail pour réduire le temps de déplacement. En ce qui concerne l’éclairage, celui-ci joue un rôle important dans la cuisine. Il faut faire en sorte que le poste et plan de travail soient éclairés de manière suffisante. Visitez le site Le Shopping du Chef pour plus d’informations.    

L’hygiène dans la cuisine

Pour le sol, il est recommandé d’opter pour le revêtement antidérapant. Cela est un gage de sécurité. Il est aussi important que celui-ci soit facile à nettoyer pour faire bénéficier le personnel d’un gain de temps et pour garantir une meilleure hygiène. Les règlements en vigueur exigent que tous les restaurants doivent être capables de répondre à certaines normes hygiéniques et sanitaires. Ils doivent disposer de murs faciles à laver qui résistent à la graisse et à l’eau et qui se composent de matériaux non toxiques et non absorbants.

Pour ce qui est du plafond,  les mêmes contraintes hygiéniques et sanitaires sont imposées. Celui-ci doit se constituer de matériaux inoxydables, simples à nettoyer et qui ne risquent pas de nuire à la santé. Le plafond démontable est à privilégier parce qu’il offre praticité et une facilité de nettoyage. Pour garder cette pièce saine, le renouvellement de l’air est indispensable. Alors, il est important de mettre en place une ventilation adéquate en conformité avec les normes.    

L’équipement

Un restaurateur doit bien choisir son équipement. Un matériel de restauration confortable et facile à manipuler est à adopter. Pourtant, il a besoin de prendre en compte sa durabilité, sa solidité et sa résistance. Parfois, le prix d’un équipement repose sur sa qualité. Un matériel sophistiqué proposant différentes fonctionnalités importantes est le plus souvent très onéreux. Par contre, il est dorénavant possible de trouver un équipement de qualité, efficace et performant vendu à prix raisonnable. Le rapport qualité/prix est donc à ne pas négliger lors de l’achat.

Les autres règles à respecter pour l’installation d’une cuisine professionnelle

La réglementation européenne évoque le type de revêtements à utiliser pour les plafonds, les murs et les sols. Ils doivent être couverts des matériaux imputrescibles et simples à laver. Cela permet de garantir leur entretien efficace et régulier. Les règlements exigent aussi la mise en place d’un local particulier pour éliminer et stocker les débris et les déchets. Ce principe d’agencement permet de respecter de manière optimale l’environnement. La conformité de l’installation de matériels de cuisine et du local peut conditionner le fait que les substances souillées et les produits alimentaires sains ne doivent jamais se croiser.    

Concernant l’équipement de cuisson, celui-ci entre directement dans les prescriptions déterminées par les normes de sécurité. Le circuit électrique branché à un matériel de cuisson doit être pourvu d’un dispositif d’arrêt d’urgence. Aussi, le mur et cet équipement doivent être séparés par un espace d’au moins cinquante centimètres sauf dans le cas où le mur se compose de matériaux incombustibles.