Matériel Professionnel

Comment bien choisir un couteau à filet ?

Bien que vous puissiez abattre un poisson avec à peu près n’importe quel type de couverts, un type de couteau le fait plus rapidement, en toute sécurité et plus efficacement que tout autre : le couteau à filet. Ce dernier est doté d’une lame mince, flexible, relativement courte et étroite qui offre le mélange parfait de contrôle, de précision et de maniabilité pour retirer facilement la peau, les os, les entrailles et les nageoires d’un filet de poisson. Pour choisir son couteaux pour préparer le poisson, des critères essentiels sont à considérer.

Matériel utilisé pour la lame et le manche

Il est important de considérer les matériaux utilisés pour fabriquer la lame et le manche. Lorsque vous ferez vos recherches, vous remarquerez que la plupart des couteaux utilisés pour le nettoyage ont toujours leurs lames en acier inoxydable.

Ils peuvent également être aiguisés facilement, surtout s’ils sont fabriqués en acier inoxydable à haute teneur en carbone. Quand on revient au manche, les matériaux les plus couramment utilisés sont le plastique, le bois ou le caoutchouc. Si vous recherchez une bonne adhérence même lorsque vous travaillez avec un couteau mouillé sur des conditions glissantes, optez pour le manche en caoutchouc. Les poignées en bois, quant à elles, sont confortables à utiliser et ont toujours un joli design.

Hygiène et sécurité

Travailler avec des outils à lames tranchantes est toujours dangereux. Ils deviennent encore plus dangereux lorsqu’ils sont toujours en contact permanent avec des bactéries. Un bon couteau pour faire des filets de poisson doit être conçu de manière à minimiser les risques d’accidents et de blessures. Un bon couteau doit avoir des rainures pour les doigts et des rainures pour les doigts pour améliorer votre prise et empêcher le couteau de glisser.

Pour maintenir une bonne hygiène, assurez-vous de choisir un couteau qui a un manche moulé et qui est bien scellé. Vous risquez d’avoir de graves problèmes de santé en raison d’une mauvaise hygiène lorsque vous utilisez un couteau qui présente des lacunes et des espaces dans le manche. En effet, des choses comme la boue, le sang et la chair peuvent pénétrer dans les interstices et, lorsqu’elles s’accumulent, elles deviennent un terrain fertile pour les bactéries.