Conseils et techniques Recettes

Conseils pour reussir a faire des lasagnes maison

La lasagne est l’un des vrais grands plats réconfortants. Des couches de pâtes, beaucoup de fromage fondu, une garniture savoureuse et de la sauce s’unissent pour vous faire sentir instantanément mieux tout en vous assurant d’être rassasié pour la majeure partie de la journée. Préparer des lasagnes à la maison est un geste d’amour véritable, qui implique de nombreuses étapes longues et laborieuses, ainsi qu’une bonne dose de patience, surtout si vous faites les pâtes vous-même. Les erreurs sont permises car le plat est en fait assez complexe et la perfection n’est jamais facile à atteindre.

Mozzarella fraîche

La lasagne est aussi bonne que la somme de ses parties, il est donc essentiel que chacune de ces parties soit absolument délicieuse. Dans cette optique, il est temps de revoir votre position sur le type de mozzarella que vous utilisez. Bien sûr, il est facile de prendre un sac de mozzarella partiellement écrémée. Mais si vous n’utilisez pas de la mozzarella fraîche, vous ratez l’occasion d’ajouter à vos lasagnes maison une saveur laitière plus riche que le fromage râpé n’offre pas. En effet, bien que la mozzarella partiellement écrémée soit connue pour sa capacité à fondre, elle peut perdre en saveur. Si vous avez déjà goûté à la mozzarella fraîche par le passé et que vous craignez que sa forte teneur en eau ne transforme vos lasagnes en soupe, vous pouvez éviter cela en égouttant les tranches sur du papier absorbant pendant environ 15 minutes avant de les ajouter à votre plat.

Eau salée

Lorsque vous faites bouillir des pâtes pour les lasagnes, vous devez toujours saler l’eau. Peu importe combien vous salez le reste des ingrédients, les feuilles de pâtes ne seront pas assaisonnées correctement si vous ne le faites pas dès le début. Des pâtes salées ajouteront considérablement à la saveur de vos lasagnes. Tout comme vous le feriez avec vos spaghettis et vos penne, vous devez saler l’eau lorsque vous faites bouillir vos lasagnes. Ce n’est pas grave si ces nouilles sont entourées du mélange le plus savoureux de viande et de sauce préparé. Si vous ne salez pas l’eau dans laquelle les pâtes cuisent, votre recette est en quelque sorte condamnée dès le départ.

Matériau des ustensiles de cuisson

On pourrait penser que le matériau dont est faite votre plat ne joue pas de rôle dans le résultat du processus de cuisson. Mais il s’avère que c’est le cas. Selon les experts, le meilleur ustensile de cuisson pour les lasagnes est un plat en verre. En effet, le verre répartit mieux la chaleur que les autres matériaux, ce qui garantit une cuisson plus homogène des lasagnes.

Gestion des feuilles de pâtes

Une autre chose à surveiller est la façon dont vous traitez les pâtes après leur cuisson. Si vous ne commencez pas à assembler les lasagnes immédiatement, ne laissez pas les pâtes dans l’eau ou égouttées dans un bol. Au lieu de cela, alignez chaque feuille séparément sur du papier sulfurisé. De cette façon, vous éviterez les pâtes détrempées et agglutinées.