Conseils et techniques Matériel Professionnel

Criteres importants a suivre de pres pour choisir un four encastre

Que ce soit des professionnels de l’art culinaire, des amoureux de la cuisine, ou des particuliers, nombreux sont les équipements utilisés aujourd’hui. L’objectif premier de leur prolifération sur le marché est de rendre aux acteurs la vie simple et facile en matière de cuisson. Dans le lot de ces équipements très prisés se trouve le four encastrable. Il s’agit d’un matériel très présent dans les cuisines et qui jouit d’une grande réputation. Cependant, avec le nombre croissant de modèles sur le marché, il peut être difficile d’en choisir un. Voici quelques critères à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un four encastrable ? 

D’entrée de jeu, il faut comprendre par un four encastrable, un équipement de cuisine qui peut être disposé sous un plan de travail ou dans un meuble au sein d’une pièce culinaire. Lisez ici plus de conseil pour choisir votre four encastrable.

Très connu pour la grande esthétique qu’il dégage, ce four de cuisine est un véritable moyen d’optimisation d’espace.
Il se décline en une variété de modèles aussi alléchants les uns que les autres à savoir :

  • Convection naturelle
  • Four multifonction et mode ventilé
  • Convection forcée ou chaleur brassée
  • Four à chaleur tournante ou air pulsé
  • Four à vapeur, etc.

Bien que fondés sur un même principe relatif à la rapidité de cuisson, ces différents modèles possèdent des particularités qui méritent d’être suivies de près lors du choix d’un four de cuisine.

Le confort d’utilisation 

Ce critère est indispensable d’autant plus qu’il implique des aspects très importants pour avoir un four encastrable adapté à vos attentes en matière de réalisation de mets. L’un de ces aspects se rapporte à la facilité d’emploi du matériel.

En effet, choisir un four facile à manipuler, c’est s’offrir l’occasion de cuir sans coup férir vos mets. Cela nécessite également que l’écran et les touches soient lisibles afin de favoriser une bonne visualisation et un bon réglage de la température de cuisson.

Il faut aussi faire attention à l’aspect sonore du four. Lorsqu’il est trop bruyant, cela peut déranger l’écoute, porter une entorse à votre confort personnel et, par conséquent, impacter négativement la qualité des plats.

N’oubliez pas l’éclairage, un point capital pour suivre de près la cuisson des recettes, surtout la nuit. Vous trouverez des modèles requérant une ampoule halogène, LED ou incandescence.

La sécurité

Il est conseillé d’opter pour un four encastrable constitué d’une porte vitrée. En effet, cette dernière permet de surveiller les repas au travers de la vitre sans nécessiter de toucher l’appareil. Qu’elle soit transparente ou sérigraphiée, la porte vitrée est un véritable gage de sécurité de l’utilisateur.

Autre élément, il s’agit de la porte froide qui comporte entre 3 et 4 parois de verre. Son avantage est de garantir une sécurité optimale, car épargnant l’utilisateur des éventuels risques de brûlure pouvant survenir lorsque, par mégarde, vous touchez l’appareil.

Ce problème est souvent récurrent lorsque le four est installé sous un plan de travail ou quand vous vivez avec des enfants. Pour cela justement, il est également préférable de vérifier que le matériel à choisir est équipé d’un système de verrouillage des commandes.
Cet aspect est primordial pour éviter de dérégler le four.

Ne perdez pas de vue la célèbre grille anti-basculement qui permet d’accéder facilement aux recettes sans avoir à toucher le matériel. Autre critère de choix, il s’agit des programmes et fonctions du four.