Art de la table Conservation

Focus sur la viande maturée

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, la viande maturée est un produit très intéressant à découvrir. Le processus de maturation qu’elle a subi lui confère une saveur plus exceptionnelle que celle qu’on a l’habitude de goûter. Pour être certain d’en profiter, il vaut mieux se tourner vers un vendeur spécialisé.

Viande maturée : qu’est-ce que c’est ?

La viande maturée est obtenue généralement à partir de viande de bœuf. Le processus de maturation auquel la viande est soumise consiste à la faire reposer durant un certain moment afin d’obtenir un goût plus fin. La maturation de la viande se fait dans une chambre froide ou dans une cave à viande. En effet, il faut éviter qu’elle devienne rigide. Les enzymes présents dégradent la structure des muscles petit à petit. Ainsi, la viande va devenir plus tendre. C’est ce processus qui va donner au produit une autre couleur, plus de goût et une texture différente.

Les bouchers ont tendance à choisir les plus beaux morceaux de viande pour créer la viande maturée. Ils veillent également à ce que ces morceaux soient bien gras. C’est le cas, entre autres, de l’entrecôte, du faux-filet, et du côté de bœuf. Ils optent également pour des races nobles afin d’obtenir une meilleure qualité de viande. Il faut savoir que, plus la durée de maturation est importante, plus la viande est meilleure. De ce fait, au lieu de l’affiner pendant 15 jours, certains fabricants préfèrent attendre plusieurs semaines, voire quelques mois. La qualité dont fait preuve la viande maturée la rend plus appréciable que la viande qu’on a l’habitude de consommer. Elle est même digne d’un repas de fête.

Viande maturée : pour quelles préparations ?

Pour ceux qui vouent une passion pour la viande de bœuf, il est tout à fait indiqué de découvrir la viande maturée. Elle permet de préparer des recettes succulentes à servir à ses invités durant un repas d’exception. Cependant, quel que soit le type de plat qu’on souhaite préparer avec de la viande maturée, il y a quelques étapes à suivre avant toute chose. Il est primordial de le sortir du réfrigérateur trente minutes avant de le préparer. Il peut même arriver qu’on ait besoin d’attendre entre une et deux heures. Cela va lui permettre de retrouver une consistance normale.

En ce qui concerne la cuisson, la viande maturée peut être cuisinée comme n’importe quelle autre viande, c’est-à-dire avec des méthodes qu’on a l’habitude d’utiliser. Il est possible de la griller pendant une soirée barbecue entre amis ou en famille, idéal pour faire découvrir sa saveur. Évidemment, cette viande goûteuse peut également être poêlée pour être servie durant le repas. Elle s’accompagne parfaitement de légumes sautés et bien assaisonnés. Pour profiter du goût unique de la viande maturée, il est préférable de commander sur https://www.boeuf-mature.com/. Ainsi, on est certain que le processus destiné à affiner le goût de la viande a bien été respecté. En tout cas, il faut savoir que le prix de ce genre de viande est plus élevé que la viande rouge normale.