Conseils et techniques

Le charme : un bois robuste idéal pour la découpe.

Le charme est un arbre principalement utilisé dans la fabrication de billots. Il a ses propres caractéristiques tout comme ses propres spécificités  même si de nombreuses personnes le confondent toujours avec le hêtre. Cependant, afin de mieux le distinguer, nous parlerons tout d’abord des conditions qui sont favorables  au charme ainsi que de ses propres utilités. Et ensuite, nous verrons comment le distinguer du hêtre.

Quelles sont les conditions favorables au charme et quelles sont ses utilités ?

Le charme arbre est le type d’arbre qui se développe principalement dans les zones froides. En effet, la chaleur ne lui réussit pas tellement puisque celle-ci ne fait que ralentir son développement. En fait, le charme arbre peut pousser sur tout type de sol, mais il s’épanouit encore plus sur les terres fraiches et il se développe moins dans les zones chaudes. Il pousse rapidement et s’embellit totalement sur les sols frais.

 Par ailleurs, les charmes se développent généralement dans les forêts, mais ils peuvent aussi pousser dans les jardins.En effet, les charmes arbres peuvent être des végétaux ornementaux. Ils peuvent décorer les pelouses tout comme ils peuvent délimiter les allées dans la rue et dans les parcs. D’ailleurs, les charmes arbres peuvent même faire l’objet d’œuvres d’art. En fait, les sculpteurs talentueux peuvent former de belles haies à partir de ceux-ci grâce à leur taillage facile. Néanmoins, il faut souligner que la plantation des charmes arbres ne doit pas se faire tout proche de la maison. En effet, ils peuvent avoir des impacts sur les canalisations et affaiblir la fondation.

Par ailleurs, le Billot en bois de charme est également issu de ces charmes arbres là. En fait, leurs bois sont les plus utilisés dans la fabrication de toutes sortes de billots et dans la confection d’arcs. il est important dans la confection d’un billot en bois d’opter pour un bois robuste capable de supporter les nombreux coûts de lame. Ce bois au contact directe de l’aliment doit avoir une surface plane et être facilement nettoyable. Le charme possède une forte densité ce qui lui permet de durer sur le temps contre les chocs mécaniques et les fissures.

Comment distinguer le charme du hêtre ?

Distinguer le charme du hêtre n’est pas aussi évident, mais il peut se faire facilement avec certains petits détails. Tout d’abord, leur première différence se situe au niveau des ramifications de leurs feuilles respectives. En fait, les ramifications des feuilles des charmes ont des formes dentaires tandis que celles des hêtres ont de petits poils. Par ailleurs, la différence de ces deux arbres se situe également au niveau de leur rapidité de repousse après taillage. En effet, les feuilles de charmes se développent rapidement après avoir été taillées, contrairement aux feuilles des hêtres qui poussent difficilement et très lentement après avoir été ciselées. Enfin, leur différence se situe aussi au niveau du changement de couleur de leurs feuilles au fil des saisons. En fait, celles du charme sont de couleur jaune-or au printemps et deviennent brun-orange en hiver.