Conseils et techniques Cuisson

Le plan de travail, l’element indispensable d’une cuisine : utilite, criteres de choix et entretien

La cuisine est une pièce culinaire indispensable dans une maison. Une maison ne peut être au complet sans cette pièce indispensable. Vu que c’est le lieu dans lequel tous les repas sont préparés, elle doit meublée et bien aménagée. Une cuisine pouvant permettre de bien faire les repas doit avoir un plan de travail qui est en fait le support en pierre ou en bois sur lequel certains accessoires reposent. Découvrez l’utilité, les critères de choix et l’entretien de cet élément indispensable d’un espace culinaire dans la suite de cet article.

Utilité du plan de travail dans une cuisine

Le plan de travail pour cuisine est une surface plane qu’on retrouve dans les cuisines et qui est souvent faite en pierre. Il fait office de table dans la cuisine et est en même temps le support de plusieurs outils et accessoires de cuisine.

En effet, un cuisinier peut déposer tout ce qu’il veut sur le plan de travail. Qu’il s’agisse des nourritures à préparer ou des ustensiles, tous peuvent rester sur le plan de travail. Les réchauds ou même la cuisinière peuvent trouver leur place sur cette surface plane et horizontale de la cuisine.

Dans la cuisine, on peut découper la viande ou les poissons sur le plan de travail sans l’endommager. Le plan de travail peut servir à garder les nourritures préparées, le temps que chaque personne soit servie. Par ailleurs, on peut utiliser le plan de travail comme siège de façon temporaire dans une cuisine lorsque les chaises ordinaires ne sont pas disponibles.

Les critères de choix d’un plan de travail dans la cuisine

Le plan de travail est d’une utilité capitale pour une cuisine et pour cela, beaucoup de personnes n’hésitent pas à l’adopter. Il est réalisé avec des matériaux différents qui déterminent d’ailleurs sa durée de vie. Pour le réaliser, on peut utiliser le granit. Le granit est en fait une pierre très résistante et recommandée pour construire un plan de travail.

Avec le granit, le plan de travail sera solide et pourra résister à toute rayure. Malgré les différentes agressions, le plan de travail pourra bien tenir dans le temps. Même si on fait souvent de l’eau sur cette pièce, elle ne va pas se casser ou se détériorer de si tôt.

Le plan de travail de la cuisine peut aussi se construire avec le quartz, un matériau résistant et solide à l’instar du granit. En fait, le quartz a un aspect esthétique et résiste aisément aux chocs et aux rayures. Quelles que soient les agressions qu’il subit, un plan de travail en quartz résiste bien sans présenter aucun dommage.

Pour réaliser le plan de travail, on peut faire recours également au bois. Moins résistant que le granit et le quartz, le bois est un matériau chaleureux et on peut aussi le peindre de différentes couleurs. Le plan de travail peut être réalisé avec les essences forestières que l’on veut. Toutefois, il faut bien entretenir les plans de travail pour en bénéficier sur le long terme.

Comment faire l’entretien d’un plan de travail ?

Quel que soit le matériau ayant contribué à la réalisation d’un plan de travail, il est nécessaire de l’entretenir comme tout élément de la cuisine. Ainsi, il faut nettoyer le plan de travail chaque fois après l’avoir utilisé.

Lorsque vous constatez qu’il y a de l’eau versée dessus, il faut vite nettoyer l’eau au moyen d’un torchon de cuisine. Si vous constatez qu’il est sale, vous pouvez le laver avec de l’eau, l’éponge et un liquide vaisselle de votre choix.