Conseils et techniques

Les raisons de consommer des produits biologiques

De plus en plus de consommateurs savent que derrière les produits biologiques se cachent de nombreux avantages pour la santé. Pourquoi est-il si important de manger des aliments biologiques ? Jetez un œil à ces bonnes raisons d’acheter des produits biologiques et partagez-les avec cet ami qui pense encore que ce n’est qu’une ” mode “.

Des produits plus sains

Les produits biologiques sont des produits 100% naturels. Ils n’ont pas été génétiquement modifiés en laboratoire et ne contiennent pas d’additifs (ils ne peuvent contenir que des extraits naturels). Ils ne contiennent pas de pesticides, d’antibiotiques ou d’autres médicaments hormonaux destinés à accélérer la croissance.

Ils sont cultivés avec des engrais naturels, en suivant le rythme de la nature. Des méthodes naturelles sont utilisées pour lutter contre les parasites (faune auxiliaire, par exemple). Le résultat est un produit frais à maturité optimale. Biodivine vous explique tout pour en savoir plus sur ces méthodes.

Ils sont respectueux de l’environnement et de sa faune

Aucun pesticide artificiel ou autre polluant n’est utilisé. La faune et la flore locales ne sont pas lésées et vivent en harmonie, créant ainsi un écosystème naturel. De cette façon, la biodiversité de la zone est augmentée plutôt que réduite.

L’eau, les champs et l’environnement en général bénéficient de l’agriculture biologique. Aucun pesticide ou engrais n’est utilisé, comme c’est souvent le cas dans l’agriculture conventionnelle.

Ils contribuent à créer un sol plus vivant

L’agriculture biologique utilise des engrais organiques et des méthodes traditionnelles et naturelles telles que la rotation des cultures et la mise en jachère du sol. Cela favorise la fertilité naturelle du sol, qui fait intervenir de nombreuses substances et micro-organismes. En conséquence, vous obtenez un sol plus vivant.

Plus de goût

Les aliments biologiques retrouvent les saveurs et les arômes perdus, et ce, de manière totalement naturelle.  Ils conservent mieux leur saveur authentique car les cycles de croissance dont la plante a besoin pour atteindre sa maturité ont été respectés. Ce qui confère au produit une qualité en termes de nutriments et de saveur.

Ne vous laissez pas berner ! L’industrie alimentaire conventionnelle (non biologique) dispose d’un arsenal d’additifs pour améliorer le goût, l’apparence et la texture des produits, allonger leur durée de conservation et réduire les coûts. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un arôme artificiel, ajouté en laboratoire. Cependant, les effets néfastes que des milliers d’additifs ingérés régulièrement peuvent avoir sur notre organisme sont encore inconnus.

Ils contribuent à ralentir le changement climatique

La production alimentaire est responsable de 30% des émissions de CO2 dans l’atmosphère, dont la moitié est attribuée au transport de ces produits. Choisir des aliments biologiques réduit l’impact d’un tiers, car les exploitations biologiques émettent moins de CO2. Et si vous achetez toujours aux producteurs locaux, vous contribuez également à réduire les coûts de transport.

Ils soutiennent le commerce équitable

Les produits biologiques reposent sur un modèle de production alternatif basé sur des petites et moyennes exploitations ou coopératives. Il s’agit d’un modèle de développement durable.

L’agriculture biologique est souvent liée au “commerce équitable”, garanti par les labels. Ce qui améliore les revenus des agriculteurs. Il y a également plus de transparence dans les prix et les agriculteurs reçoivent un montant plus juste pour le produit fourni.