Cuisson

Que cuire sur sa plancha électrique ou à gaz ?

La plupart des cuisiniers ont tendance à adopter des planchas dans le but de tirer parti de plusieurs avantages considérables offerts par ces appareils innovants. La cuisson à la plancha a la réputation d’être efficace pour préserver les saveurs des aliments. Elle est parfaite pour ceux qui cherchent à bénéficier de leurs bienfaits nutritionnels et diététiques. En plus, les planchas sont faciles à utiliser. Elles permettent de réaliser des préparations culinaires rapides, saines et légères.

La plancha constitue une méthode de cuisson notamment privilégiée pour les poissons et les viandes, puisqu’il n’est pas nécessaire d’ajouter des graisses. Celle-ci est alors très saine ! Souvent utilisées sur des tables, les planchas sont aussi efficaces pour cuire des légumes afin de bénéficier d’un gain d’énergie et de temps. Elles peuvent les cuire rapidement en plus de préserver toutes leurs qualités nutritionnelles.

Les aliments à cuire aux planchas

Les planchas sont souvent utilisées pour cuire différents types de fruits de mer. Ces derniers sont parfaits pour des cuissons rapides et à température élevée. Les viandes font aussi partie des ingrédients populaires pour les cuissons aux planchas, et les légumes sont très délectables lorsqu’ils sont cuisinés avec cette méthode. Cliquez sur plancha-pro.fr pour plus d’informations

Il est possible de se servir d’une plancha pour faire cuire n’importe quel légume. Celle-ci s’utilise la plupart du temps pour cuire des brochettes de bœuf ou de poulet. La cuisson à la plancha donne aussi la possibilité de saisir les légumes simultanément avec des poissons ou des viandes que ceux-ci accompagnent. Pourtant, cela demande beaucoup de préparations étant donné que les légumes ont besoin d’eau afin de rester succulents. Selon le type de légume sélectionné, un usage d’une cloche ou une pré-cuisson pourra être nécessaire. Tous les aliments peuvent être cuisinés aux planchas : les œufs, les légumes frais, les fruits, les fruits de mer, les poissons marinés, les volailles, les viandes grillées, les saucisses, les brochettes, etc.   

Les différents types de planchas et leurs avantages

Les planchas en acier inoxydable ou en inox sont très simples à entretenir. Elles font également bénéficier d’une excellente hygiène alimentaire. Il propose une facilité d’entretien. Pour les modèles en acier, ils offrent une légèreté importante outre qu’ils sont capables de chauffer de manière rapide. L’objectif est que l’utilisateur doit sélectionner des planchas dotées d’un revêtement facile à entretenir, résistant à l’oxydation, offrant une excellente inertie thermique et pouvant diffuser rapidement et de manière homogène la température.

Les planchas de table électriques font partie des modèles les plus populaires. Elles se destinent à être placées au centre des tables. Celles-ci sont très légères et faciles à déplacer. Quant aux planchas à poser, celles-ci sont le plus souvent plus puissantes que les planchas de table.      

Les planchas électriques se destinent généralement à une utilisation en intérieur. Leur avantage consiste en ce qu’elles ne sont pas très encombrantes et se rangent facilement. Elles se montrent idéales pour les débutants, car elles permettent de contrôler facilement le degré de chaleur à l’aide d’un thermostat réglable. Pour une utilisation dans le jardin ou terrasse, les utilisateurs peuvent opter pour les planchas à gaz. Pour les modèles à gaz butane, ils sont idéaux pour une utilisation dans la maison. Concernant les modèles à gaz propane, ils proposent une grande résistance au froid.