Conseils et techniques

Quels sont les différents moyens de conservation des aliments ?

Les aliments, quelle que soit leur catégorie, sont indispensables à la survie de l’homme. Cependant, il arrive régulièrement qu’au milieu d’une abondance de nourriture, le gaspillage alimentaire s’installe. En raison de l’importance des aliments et de leurs caractères sacrés pour l’homme, ceux-ci doivent être conservés et utilisés intelligemment. C’est la raison pour laquelle, vous découvrirez ici, quelques techniques de conservation des aliments.

La conservation par l’emballage

Pour ce mode de conservation, les produits concernés sont tout simplement conservés dans des emballages adaptés. Ceux-ci peuvent être de diverses qualités (plastiques biodégradables ; papiers aluminium…). Néanmoins dans une optique de transition écologique vers un mode zéro déchet, il est impératif de de penser à des consommables non jetables. Vous pourrez notamment trouver des solutions dans les emballages bewrap. Ces emballages écologiques réalisés à partir de cire d’abeille assurent une imperméabilité de la denrée. Ils sont lavables et réutilisables à l’infini.

Vous en retrouvez sur https://mylittlebee.fr/.

 

La conservation par la chaleur

La conservation par la chaleur regroupe un ensemble de méthodes, permettant de conserver les aliments grâce à l’influence de la chaleur sur ceux-ci. Il existe plusieurs techniques pour conserver les aliments grâce à la chaleur.

La première méthode consiste à chauffer le produit alimentaire jusqu’à une température donnée, sur une période précise, puis à le laisser revenir à sa température normale : on dit que le produit a été pasteurisé.

La seconde technique consiste à chauffer l’aliment à une très forte température pendant un très court moment (quelques secondes) et à le faire refroidir pour le stériliser.

La dernière technique consiste à chauffer l’aliment à une certaine température, tout en l’ayant mis dans une boîte contenant des hermétiques.

La conservation grâce au froid

Nous distinguons trois méthodes similaires :

– La réfrigération : l’aliment reçoit une faible quantité de froid (autour de 0°C) qui lui permet de durer plus longtemps ;

– La congélation : l’aliment est tout simplement soumis à une température allant jusqu’à -17C°pour pouvoir être conservée ;

– La surgélation : l’aliment est soumis à un intense froid, qui bloque toute activité en son sein et augmente ainsi sa durée de vie.

La conservation par le séchage

En général, le séchage est appliqué pour les aliments dont la conservation exige une certaine déshydratation. À force d’être régulièrement séchés sur une certaine période, ceux-ci sont rapidement privés d’eau et de toute forme d’autre liquide, et leur conservation devient beaucoup plus aisée. Certaines viandes animales peuvent être conservées par le séchage.