Conseils et techniques

Savoir servir un client dans un restaurant

La table est l’élément de base d’une salle de restaurant. Elle doit être magnifique et confortable pour que les clients puissent s’asseoir et commander en toute aisance. Sur cette table nappée, le menu peut déjà y être, peut-être une carafe d’eau avec un verre, une assiette d’amuse-gueule.

Une fois que le client est à table

Dès que le client se met à table, on allume la petite bougie sur sa table. On pose le grand plateau de base suivi de sa cuillère, la fourchette et le couteau. On ajoute le verre de vin ou du champagne, et on lui donne la carte de boisson. Pendant qu’il déchiffre le menu attentivement, vous préparez déjà le petit carnet pour noter sa commande. Après 10 minutes de réflexion, le client semble être prêt à passer sa commande et vous appelle pour noter ce qu’il veut. Vous devriez savoir tout sur cette carte de menu et même la façon de réaliser les recettes, puisque vous n’êtes pas un simple serveur, vous êtes le commercial du restaurant. 

 

Les commandes sont enregistrées et passées à la cuisine

Poser le couvert sur la table. Le plat de base doit se mettre environ 70 cm du bord de la table. Le bol de la soupe ou l’assiette d’entrée se poser tout de suite au-dessus du grand plateau de base. Dans un repas, il doit y avoir trois assiettes, celle de l’entrée, de la résistance et du dessert. Chaque fois que le client a terminé la première partie, il va se lancer dans la seconde, vous débarrassez l’assiette et non, le plateau et vous déposez le second plat. Il a besoin d’un repos de 3 minutes le temps d’une chanson pour avoir son dessert. Une fois qu’il a fini, il a aussi droit à une pause de 5 minutes avant de lever sur la table. 

On ne bouscule pas un client qui mange, on lui laisse le temps de finir avant de se débarrasser, on demande la permission même.