Art de la table Photos culinaires

La rencontre entre la cuisine et l’art

La cuisine est souvent connue comme étant un art, même si nombreux sont ceux qui le contredisent. De ce fait, on ne sait plus vraiment comment voir un cuisinier, est-il plutôt un artiste ou un artisan ?

Les artistes de la cuisine

En effet, le débat reste encore ouvert jusqu’à présent, en ce qui concerne le fait qu’un cuisinier soit un artiste ou plutôt un artisan, un débat qui servira encore longtemps. Cependant, ce qui est sûr, c’est qu’un cuisinier peut être à la fois un artiste et un artisan. Etant donné que certains cuisiniers ont eu leur titre en reproduisant des plats déjà créés auparavant, tandis que d’autres ont établi leur réputation, grâce aux succès des plats qu’ils ont créés. Toutefois, la cuisine passe aussi par l’art de la présentation.

Présentation en cuisine

La cuisine ne sert pas seulement à remplir l’estomac, c’est aussi un délice qui passe par le bonheur des yeux et celui de l’odorat. De ce fait, il est donc important de bien présenter ses plats avant de les servir, pour s’assurer que ce dernier puisse attirer son destinataire, et qu’il ne finisse dans le bol du chien. Cela passe par la présentation globale de la table, et des couverts, surtout lorsqu’il s’agit de réception. Mais au quotidien, une bonne présentation des plats peut suffire, que l’on soit affamé ou non.

Stagnant entre l’artisan et l’artiste, le cuisinier est un parfait mélange entre eux. Toutefois, ce dont on est certain, c’est que la cuisine est tout un art, même si tout le monde peut le maîtriser.