Conseils et techniques

Credence en verre: comment la poser?

Pour avoir une cuisine pratique et élégante, rien de mieux que d’opter pour une crédence. Effectivement, la crédence protège les murs contre les éclaboussures. De plus, elle est déclinée en plusieurs matériaux (verre, carrelage, inox, …) et en plusieurs coloris, satisfaisant ainsi les goûts de chacun. La crédence en verre est particulièrement appréciée pour son élégance et sa facilité d’installation. 

Mais que faut-il faire avant de poser la crédence? Comment poser une crédence en verre?  Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article. 

Ce qu’il faut faire avant d’installer la crédence en verre

Avant de poser une crédence, préparer le support sur lequel on va la mettre est conseillé. En effet, il faudrait s’assurer que la surface est droite et plane. 

Vérifier la résistance et nettoyer le support est tout aussi important avant l’installation de la crédence. Pour le nettoyage, il suffit de passer une éponge humide pour enlever la poussière et attendre qu’il sèche entièrement. 

Pour plus de design, peindre le mur est également préférable. Effectivement, les nuances de couleur peuvent apparaître à travers le verre, ce qui peut rendre le tout pas net. 

Différents moyens pour installer une crédence en verre

Il y a trois moyens différents pour installer une crédence en verre dans sa cuisine: le collage, la fixation sur rails et le ruban adhésif. 

Fixer sa crédence avec le collage

La méthode la plus utilisée pour fixer sa crédence est d’opter pour une colle capable de soutenir le poids de la crédence en verre.  

Pour poser sa crédence avec de la colle, il faudrait recouvrir le mur de colle et déposer doucement la crédence sur le dessus. Ensuite, il faut appuyer doucement sur la crédence tout en faisant des cercles pour répartir la colle. Durant cette opération, il est conseillé de faire appel à une autre personne pour éviter la casse. 

Une fois posée, il faut attendre que la crédence sèche. Pour éviter que l’air s’infiltre dans la crédence, il faudrait également penser à mettre des joints en silicone. 

Installer sa crédence avec des rails

Fixer sa crédence en verre avec des rails est également une bonne idée car en cas de besoin, on peut facilement la retirer et avoir accès au plan de travail. 

Pour fixer sa crédence à l’aide de rails, il faudrait 2 rails en aluminium entre lesquels la crédence en verra sera posée. Les rails seront visés au mur et la crédence sera glissée entre les deux.

Installer une crédence en verre avec un ruban adhésif

La dernière méthode pour poser une crédence est d’utiliser du ruban adhésif. Celui-ci doit être très résistant et conçu pour supporter le poids de la crédence. 

Pour cela, il faudrait coller des bandes horizontalement, tout en s’assurant que le bord n’en contient pas. 

Cette méthode est immédiate mais l’inconvénient est qu’il rend plus difficile le retrait de la crédence. 

Ainsi, pour fixer votre crédence, trois moyens sont possibles: le collage, les rails et le ruban adhésif. Le mieux est de choisir celle qui correspond le plus à ses travaux.