Conseils et techniques

Depenser moins d’energie en cuisine : est-ce possible ?

En matière d’énergie, on a tendance à cibler le chauffage, sans savoir que la cuisine est également un gros consommateur. À cause des appareils électroménagers et l’eau, cet endroit de la maison est aussi responsable de la hausse des factures. Cette situation n’est pas une fatalité, car il existe des solutions pouvant vous aider à réduire vos dépenses d’énergie. Voici quelques exemples.

Optez pour les équipements dépensant moins d’énergie

Envie de faire des économies d’énergie ? Alors, choisissez bien vos équipements de cuisine. Sur ce point, saviez-vous que la plaque de cuisson représente environ 10 % de votre facture ? En effet, cet appareil dépense plus qu’il n’en faudra. Dans ce cas, réduisez votre consommation en le remplaçant avec une plaque à induction. Ce dernier vous permet d’économiser rapidement.

En outre, identifiez également les appareils les plus énergivores. D’après ADEME, les réfrigérateurs et les congélateurs occupent les premières places. Ils consomment environ 350 kWh/an, l’équivalent de 40 euros. La solution est de vous orienter vers les appareils moins énergivores. Ces derniers se présentent généralement avec une classe A+++sur le marché.

Bref, si vous souhaitez réduire votre facture énergétique, assurez-vous que vos appareils électroménagers dépensent moins d’énergie.

Les bons gestes à adopter

La hausse de la facture énergétique peut résulter simplement de mauvaises habitudes. Alors, la meilleure façon de l’abaisser est d’adopter les bons gestes. Il est par exemple recommandé de dégivrer régulièrement le congélateur et le réfrigérateur. Au lieu d’utiliser le four pour la décongélation, optez pour la micro-onde. Mais, le mieux est de décongeler les aliments à l’avance.

N’oubliez pas non plus de fermer le couvercle de vos casseroles lorsque vous cuisinez, afin de garder la chaleur qui fait bouillir rapidement l’eau. Vous pouvez également éteindre votre plaque avant la fin de la cuisson. Cet appareil dégage effectivement une chaleur qui suffit à finaliser la cuisson de vos recettes.

L’EDF vous recommande également d’opter pour la bouilloire à la casserole pour faire le thé ou le café, afin de faire une économie allant jusqu’à 50 %.

Évidemment, il existe d’autres gestes à la fois écolo et économique, comme enlever systématiquement les prises après usage, éteindre la lumière de la cuisine en cas de non-utilisation, recycler les eaux usées (les réutiliser dans le jardin par exemple), etc.

Et enfin, n’hésitez pas non plus à faire des économies en matière d’alimentation. Au lieu de jeter les restes, trouvez des astuces pour les réutiliser. Sinon, changez-les en compost pour le jardinage.

Changer l’emplacement de certains équipements

À part le choix des appareils économiques, il est aussi conseillé de changer l’agencement de votre cuisine, afin de faire des économies. Prenons le cas de l’emplacement des réfrigérateurs ou des congélateurs. Ces appareils énergivores doivent se situer dans un endroit frais. Dans ce cas, évitez de les placer à proximité des plaques de cuisson, ou encore du radiateur qui sont des sources de chaleur.

Au lieu de laver votre vaisselle à la traditionnelle (c’est-à-dire à la main), optez pour le lave-vaisselle. Cet appareil électroménager dépense moins d’eau, ce qui évite énormément le gaspillage.