Cuisson

Pourquoi manger des châtaignes pour sa santé ?

S’il y a une chose qui est typique de l’automne, c’est bien les châtaignes. Qui n’a pas passé plus d’un dimanche d’automne dans son enfance à cueillir des châtaignes en famille ? La châtaigne est le fruit d’automne par excellence. En plus d’être savoureuse et cuisinée, par exemple, la châtaigne grillée au four présente de nombreux avantages pour la santé.

Informations de base

La châtaigne est une noix à forte teneur en vitamines (B6 et thiamine) et en minéraux. Il contient du calcium, du phosphore et du magnésium, qui favorisent le développement et la santé du système osseux, et est une source de vitamines B6 et B1, qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. La récolte est effectuée de 12 à 15 ans et ensuite elle est annuelle.

Avantages pour la santé

Les châtaignes sont pauvres en sodium et riches en potassium. Cela contribue à maintenir une pression sanguine stable et un fonctionnement normal des systèmes nerveux et musculaires. Une étude suggère qu’une seule portion de châtaigne suffit à améliorer le profil lipidique sain (réduction du LDL-c et augmentation du HDL-c), sans produire de toxicité hépatique ou rénale. La vitamine B6 aide à réduire la fatigue et l’épuisement.

Les châtaignes sont une grande source de minéraux tels que le magnésium, le potassium (recommandé pour la prévention et le contrôle de l’hypertension), le fer et le phosphore. De plus, ils sont riches en protéines, en fibres et surtout en glucides. C’est un aliment recommandé pour les sportifs et les enfants.

 L’apport en vitamines du groupe B est essentiel pour combattre la fatigue physique et mentale, améliorant ainsi les fonctions cérébrales.  Le contenu en vitamine C, grand antioxydant aide le corps à se libérer des radicaux libres et à nettoyer les toxines. Son pouvoir antioxydant élevé réduit le risque de cancer et de maladies cardiaques. Elle contribue également à ralentir le vieillissement.vVous ne connaissiez pas beaucoup de ces avantages, n’est-ce pas ? Cela ne s’arrête pas là, car elles prennent également soin de la santé de vos os et de vos dents grâce à leur teneur en calcium.

Êtes-vous cœliaque ? Vous pouvez apprécier le goût et les bienfaits des châtaignes sans vous inquiéter car elles ne contiennent pas de gluten.

Comment les inclure dans votre alimentation ? La façon la moins recommandée est de les manger crus, car ils peuvent provoquer une gêne et une irritation intestinales. Comme vous le savez, nous mangeons généralement des châtaignes grillées les froids après-midi d’automne et d’hiver. En France, il est courant de les manger confits ou glacés, le fameux “Marron glacé”. Toutefois, si vous souhaitez les inclure dans votre alimentation dans certains des plats principaux, vous pouvez également profiter d’une riche soupe/crème aux châtaignes ou même les introduire dans des ragoûts, des ragoûts ou des plats de riz.

Une alimentation saine peut avoir de nombreux avantages pour vous lorsqu’il s’agit d’accomplir vos tâches quotidiennes et d’être plus performant au travail. Les châtaignes sont, sans aucun doute, une grande source d’énergie qui vous aidera à être plus actifs et préparés pour le quotidien.