Conseils et techniques Matériel Professionnel

Pourquoi opter pour une cuisine fonctionnelle et ouverte ?

Concevoir une cuisine fonctionnelle signifie adapter l’espace à vos besoins. Vous avez besoin de meubles qui s’adaptent à vos habitudes quotidiennes, mais qui facilitent aussi les différentes tâches et contribuent à créer un environnement de travail confortable.

Conseils pour créer une cuisine fonctionnelle

La réduction progressive de l’espace alloué à la cuisine, ainsi que l’augmentation du temps que nous y passons, ont été des facteurs clés dans la préférence croissante pour les propositions fonctionnelles. Il faut garantir une utilisation maximale, ce qui est possible grâce à des idées pratiques et une grande créativité dans chaque détail. De l’éclairage aux couleurs, en passant par les accessoires, les matériaux et les éléments décoratifs de la cuisine. Tout doit être réuni pour créer l’équilibre parfait entre esthétique, fonctionnalité et confort.

Les éléments de cuisine fonctionnelle ont une projection horizontale, c’est-à-dire que tout est disposé de manière accessible et que tous les produits et ustensiles sont bien visibles. Pour ce faire, il est préférable d’opter pour des tiroirs plutôt que des portes. Il s’agit d’un système qui vous donnera une vue panoramique du contenu et rendra les tâches de cuisine et de nettoyage beaucoup plus confortables. Lorsque l’espace n’est pas un problème, on choisit souvent des cuisines fonctionnelles avec un îlot, de grands espaces pour les appareils électroménagers et de grands plans de travail pour inclure la zone de cuisson et l’évier. Pour une utilisation maximale, l’îlot sera entouré d’armoires de rangement et disposera d’un plan de travail totalement dégagé.

Les petits espaces sont de plus en plus courants dans les nouveaux logements. Les cuisines fonctionnelles pour les petits espaces sont un grand défi et les résultats dépassent toujours les attentes. Sans renoncer à quoi que ce soit, il est possible de créer une cuisine multifonctionnelle dans très peu de mètres carrés, un lieu où l’on peut cuisiner, manger, stocker, travailler et surtout s’amuser.

Les avantages d’une cuisine ouverte

Pour les cuisines ouvertes, il n’y a pas de limites en termes d’espace pour inclure de bons appareils, comme une hotte aspirante, un grand réfrigérateur, un lave-vaisselle ou une cuisinière avec plus de brûleurs, puisque vous décidez de la répartition de l’espace. Le problème des cuisines avec murs est qu’une fois que vous êtes dans la cuisine et que vous avez des invités, vous ne pourrez pas les voir ou interagir avec eux jusqu’à ce que vous ayez fini de cuisiner. Cependant, ce n’est pas le cas avec les cuisines ouvertes, car vous avez une vue complète et une connexion avec les autres espaces tels que le salon et la salle à manger.

Cela pourrait être considéré comme l’un des avantages les plus importants, à savoir qu’avec un espace ouvert, sans murs ou autres divisions, vous n’aurez jamais une petite cuisine. Vous pouvez agrandir la disposition de l’espace, afin que la cuisine ait la bonne taille, quelle que soit la taille de la maison, les îlots sont souvent utilisés pour fournir la ligne de séparation. C’est certainement une utilisation intelligente de l’espace. Son approche signifie que chaque meuble est à sa place, que les éléments nécessaires sont incorporés avec les matériaux exacts, qu’il y a de la lumière partout et que vous avez une vue sur chaque coin.